Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Il arrive parfois que nous soyons confrontés à des problématiques, des blocages ou des peurs, qui ne cessent de passer en boucle dans notre esprit et nous donnent le sentiment que nous ne parviendront jamais à leur trouver une solution. On rumine, on est irrité, frustré, face à ce qui nous semble être une impasse. Nous devons alors nous avouer que cette fois-ci, nous ne pouvons régler le problème seul. Nous avons besoin d'une aide extérieure.

Lorsque nous avons la chance de compter parmi nos amis une oreille attentive et que l'on a l'habitude de se confier sans honte ni sans gêne, il nous est facile de trouver un interlocuteur qui nous permette de mettre en lumière ce que nous n'avions pas encore vu et de trouver des solutions.

Parfois cette oreille attentive ne suffit pas, les amis n'étant pas toujours neutres ou objectifs, ou bien on ne la trouve pas parmi nos proches. 

Dans ces moments-là nous pouvons décider de nous tourner vers un psychologue, chose qui nous ferait le plus grand bien, nous sommes pourtant nombreux à ne pas oser faire cette démarche!

Pour tous ceux qui ressentent le besoin d'une aide extérieure pour travailler sur une problématique mais qui ne se sentent pas prêts à voir un psychologue, je vous propose un petit exercice que j'ai nommé "Le psychologue dans la tête". L'objectif de cet exercice est de créer dans son esprit un dialogue entre soi et un psychologue imaginaire afin d'aller creuser plus en profondeur les raisons de notre problème et d'en trouver les solutions. C'est en quelque sorte une porte qui s'ouvre sur notre inconscient. Bien que cet exercice puisse vous aider, il s'agit avant tout d'un coup de pouce. Il s'agit véritablement d'un dialogue interne, imagé à travers un dialogue entre soi et un psychologue fictif afin de lui donner une sorte de cadre. Il ne remplace pas l'aide précieuse d'un véritable psychologue en chair et en os, aussi en fonction de votre problématique et si cela est nécessaire pour vous, je vous conseille tout de même de prendre vos dispositions pour en voir un. 

Exercice

- Asseyez-vous dans un endroit calme et détendez-vous.

- Imaginez-vous entrer dans le cabinet d'un psychologue. Il vous accueille en vous serrant la main, vous conduit vers son bureau et vous propose de vous asseoir en face de lui (ou sur le divan, comme vous préférez!) 

- La première question qu'il vous pose est la suivante : "Pourquoi êtes-vous ici?" 

- Répondez lui en exposant votre problématique.

- A partir de là, imaginer le dialogue qui pourrait exister entre vous et le psychologue. Expliquer votre problématique, faites intervenir le psychologue par des questions simples qui vous semblent pertinentes, répondez-y en laissant venir ce qu'il vous vient et ainsi de suite.

Quelques exemples de questions à poser : "Qu'est-ce que vous en pensez?";"Qu'est-ce que vous ressentez?";"A votre avis, d'où cela peut-il provenir?";"Comment faites-vous face à cette situation?";"Depuis quand est-ce que cela vous arrive?"

................................

Le "rôle" du psychologue reste fictif, par contre votre rôle à vous dans ce dialogue imaginaire doit rester bien réel. Les seules paroles que vous "inventez" sont celles du psychologue.

Cet exercice peut vous paraître compliqué mais vous verrez vite que les questions du psychologue arrivent facilement sans que vous n'ayez à y réfléchir et que vos réponses fusent elles aussi. 

Tag(s) : #Développement personnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :